
tags: Quels objectifs choisir pour voyager? Objectif 50mm ouverture 1.8, objectif 18-200mm, Canon 500D. Focale fixe 35mm. Photographe à Montpellier, Occitanie. Emélie Carlier Photographe.

Hello!
Bienvenu sur ce premier post. Je souhaite, dans mes articles, partager mon expériences. J’aime passer du temps à m’informer sur la technique photo, bidouiller, changer les paramètres de mon appareil, parcourir les rues, les événements, attendre les moments décisifs. 🙂 Je souhaite faire des articles au fur et à mesure en fonction de mes trouvailles et ma progression. Quels objectifs choisir pour voyager?…


Par exemple, pour ce voyage, j’avais embarqué un 500D APS-C Canon avec un objectif 18-200 ouverture f/3.5-5.6 et un 50mm à ouverture f/1.8.
18-200mm: J’ai un avis vraiment mitigé, en tout cas c’était mon dernier voyage avec cet objectif. En effet il est parfait en toute situation car il a une large plage de focales. Il peut être parfait aussi si vous débutez pour vous familiariser avec chaque valeur de plan. Vous pouvez par exemple faire une sélection de vos 10 meilleures photos prises avec cet objectif. Et ainsi définir la focale que vous avez le plus utilisé pour ces photos et qui vous convient le mieux en vue d’un futur achat. C’est ce que j’ai fait 🙂
Mais l’objectif est trop encombrant, trop visible et j’ai rencontré trop de problèmes de qualité. En fin de journée, toutes mes photos étaient flous par manque de luminosité. Et j’ai eu un énorme de travail de post prod à faire, pratiquement toutes les photos ont été retouchées car elles étaient ternes et manquaient de piqué dès la prise de vue.
50mm: Par contre je vous recommande celui ci sans hésiter. La combinaison APS-C et 50mm ouverture f/1.8. est top (cela correspond à une focale de 80mm). La qualité était au rendez vous dès la prise de vue. Cliquez ici pour voir l’article dédié.
Voici ci dessous les éléments à prendre en compte pour votre voyage et les zooms et focales fixes qui me paraissent les plus adaptées. Personnellement je pense investir dans le 24-70mm, voici pourquoi..
Ouverture, polyvalence et Poids
Tout d’abord, même si le boîtier de votre appareil photo constitue la base d’une photographie réussie, l’objectif est vraiment ce qui fait une nette différence. Les boîtiers peuvent aller et venir, mais les objectifs se gardent à vie: c’est ce qui capte réellement la lumière, les lignes, les ombres, etc..
Poids:
Faites si possible au plus léger. Ne prenez pas plus de 2 objectifs. Car plus vous passez du temps à changer les objectifs, moins vous profitez de votre voyage. Et privilégiez peut être les petits objectifs. Par exemple, le 70-200mm pourrait être tentant mais il attire un peu trop l’attention.
Polyvalence:
Les situations changent au cours d’un voyage: par exemple lors de mon dernier voyage à Bali, il y a eu des jours où je photographiais des danses en basse lumière, des levers de soleil en montagne, des bâtiments avec un soleil au zénith. Les conditions d’éclairage, et la distance par rapport aux sujets (personnes, paysages, objets) varient sans cesse. Il faut être prêt à tout. Et donc, un objectif aussi polyvalent que possible peut valoir la peine d’être investi. C’est à dire qu’il doit offrir une large gamme de focales et être très lumineux.
Ouverture:
Les situations de faible luminosité sont courantes lorsque vous voyagez. L’idéal serait donc d’investir dans un objectif lumineux. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande. Par exemple à f/1.8, l’ouverture est très grande, elle laisse entrer beaucoup plus de lumière.
24-70 mm
J’ai trouvé que le 12-40 mm à ouverture f2.8 était très difficile à battre, c’est à dire qu’il est polyvalent pour capturer des paysages, des détails, des scènes de la ville, les portraits, ou tout autre type de sujet. Il est aussi idéal dans des conditions de faible luminosité. Le 24-70 mm semble être la solution pour tout voyage. Bien que 24 mm ne soit pas tout à fait 16 mm pour la perspective grand angle, il suffit tout de même à vous donner un angle de vision de 84 degrés, offrant un grand angle sans trop de distorsion indésirable. Vous pouvez également vous rapprocher de votre sujet avec les 70 mm. Pour une journée assez aventureuse, celui-ci m’a l’air parfait. Ça semble être la solution la plus complète à n’importe quel itinéraire.
50 mm
C’est l’un des plus utiles et plus polyvalents. Que vous soyez un photographe débutant ou un professionnel chevronné, il peut certainement vous aider à capturer des images remarquables. La particularité de cet objectif : la légèreté, la netteté , les arrière-plans flous et le bokeh doux. Vous pouvez le ranger facilement dans votre poche et il est parfait pour sortir de nuit. J’ai opté pour le 50mm Canon à ouverture f1.8. C’est le meilleur rapport qualité prix que j’ai expérimenté jusqu’à présent. (environ 100 €). J’adore cet objectif que j’utilise sur un APS-C Canon, ce qui équivaut à un 80mm. J’en ferai prochainement un article dédié.
Point négatif : Il est un peu frustrant pour photographier la nature ou les paysages , dans ce cas il est nécessaire d’opter pour un angle de vue plus large , ce qui nous amène au 35mm.
35 mm
Il peut faire à peu près tout ce que le 50 mm peut faire, et un peu plus. L’angle de vue est légèrement plus large. Je peux donc capturer le sujet et l’arrière-plan et raconter une histoire complète. Cela signifie également que je peux travailler dans des espaces plus étroits, un problème que de nombreux photographes ont du rencontrer lors de la composition des images. Le 35mm est l’un des objectifs les plus pratiques pour voyager et les plus polyvalents du marché. Ce sont les meilleurs pour la photographie de rue, le photojournalisme et les documentaires. Pour anticiper les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent et capturer les moments décisifs.
Point négatif: L’option est un peu plus encombrante et plus chère.
85 mm
Le 85 mm est l’un des meilleurs objectifs de photographie de voyage. Car il est vraiment adapté aux portraits. Lorsque qu’on y regarde d’un peu plus près, cet objectif est aussi excellent pour photographier des bâtiments et des scènes de rue. Il ajoute de la profondeur et de la proximité aux détails. Le 85 mm est une option parfaite pour un voyageur explorant les villes, les communautés et les lieux avec des détails minuscules. Il est bien-sur moins adapté si vous voulez prendre des photos de nature ou paysage en plan large.


Verdict: QUELS SONT LES MEILLEURS OBJECTIFS POUR VOYAGER?
Comme vous pouvez le voir, les 4 options présentent chacune des avantages et inconvénients. Voici donc les objectifs meilleurs objectifs de voyage et les solutions qui semblent couvrir toutes les situations:
• Tout en un: Si vous cherchez un objectif de qualité, qui peut tout faire, qui est léger et généralement abordable, le 24-70 mm semble être LA solution.
• Une focale fixe: Vous voulez partir avec une seule focale? le 35 mm a l’air particulièrement adapté.
• Deux objectifs: Si vous souhaitez emporter deux objectifs avec vous sur le terrain, il peut être bien d’associer le 24-70 mm et le 85 mm. Le 24-70 mm vous fournira de superbes photographies tout au long de la journée, tandis que le 85 mm entrera en scène pour les détails les plus fins.
• Deux focales fixes: Optez pour le 35 mm et le 85 mm. Cependant, assurez-vous que les objectifs ont des grandes ouvertures pour capturer des arrière-plans flous et un bokeh lisse.


Leave a reply